top of page

La ville de Kévé et les villages le long du littoral de Baguida et Avépozo à Lomé.

 

KEVE

Kevé se trouve sur la Route Nationale N°5 (Lomé-Kpalimé)dans la préfecture de l' Avé.la préfecture de l’Avé comptait six mille trois cent cinquante (6 350) habitants. Avé signifie « forêt » en Éwé, langue locale du sud Togo et dialecte de la localité. La ville de Kevé abrite donc une grande forêt dans laquelle se retrouve « Améssikpé », une divinité qui est le « protecteur » des fils et filles de l’Avé. De Lomé, capitale togolaise, il faut parcourir une distance de 50 km.Le commerce et l’agriculture sont des activités principales du milieu. Dans l’Avé, on y cultive le maïs (culture de rente), le manioc, le haricot et l’arachide. Akoumé (pâte du maïs) est le plat le plus prisé de la localité.Plus de la moitié d' enfants marrainés/parrainés viennent de cette localité qui est le point de depart de nos actions humanitaires.

Baguida et Avepozo

@@@@@@@@@@@@.jpg
Kévé.jpg

Les communes de Baguida et Avepozo se situent le long des cotes  Togolaises  dans la région Maritime,au Sud -Est de Lomé, la capitale.Et c'est d' ailleurs la première capitale du Togo et le lieu  de la signature du traité de protectorat allemand sur le Togo. En effet, le climat y est tropical avec 2 saisons pluvieuses ,mars à juillet et septembre à octobre) alternant avec 2 saisons sèches (novembre à mars et aout à septembre). La sécheresse y est renforcée par un vent chaud et sec, chargé de sable appelé l’harmattan. l'activité principale de ses habitants est la pêche et le jardinage des produits maraichers.c'est presque une population oubliée sur les côtes avec ses myriades de problèmes tels que : l' absence des infrastructures scolaires, sanitaires,de gestion des déchets ménagers...

images12.jpg
carte baguida et avepozo.jpg

Bien que situé en bordure de mer et touristique ,Baguida et Avépozo s'en trouve excentré et ne bénéficie aucunement du passage des touristes.Les village de Baguida plage( Doévikopé) et plage Avépozo ( gbonfoukopé)  a une population d'environ 1500 habitants dont plus de 40 % ont moins de 15 ans..Les habitants des villages font partie de l'ethnie EWÉ qui déborde en territoire Ghanéen où elle constitue 10 % de la population. On parle ainsi de l'Ewéland qui s'étend du Togo au Ghana. Il faut rappeler que les frontières sont souvent le fruit d'un découpage colonial qui n'a tenu aucun compte des particularismes ethniques.Bien que la langue officielle soit le français, de nombreux Togolais surtout en milieu rural parlent uniquement leur dialecte en l’occurrence l’Ewé dans ces villages. Toutefois, le Chef et les notables maîtrisent parfaitement le français.

plage333.jpg
monument.jpg
P3.jpg

Organisation

Les villages de Doévikopé et de Gbonfoukopé  font  partie intégrante partie des communes de Baguida et Avépozo . La plage de Baguida et Avepozo , comme tous les petits villages est organisée sous un régime de chefferie royale où le droit coutumier prévaut. Une famille détient le titre de lignée royale et doit elle-même choisir le futur Chef ou Roi parmi ses membres. . Un autre personnage a un rôle important. Il s’agit de la Reine représentante des femmes.

Pour gouverner le Chef s’appuie sur une association villageoise de développement  le CVD, Comité Villageois de Développement, composé de notables ayant chacun la responsabilité d’un domaine particulier.

Il existe également un règlement intérieur pour définir notamment les jours de travaux communautaires hebdomadaires.

mqdefault.jpg
images5241.jpg

Activités professionnelles des villageois

K Presque tous les habitants sont exploitants et pratiquent des cultures souvent maraichers et sur de minuscules parcelles car ces terres appartiennent à des gens qui peuvent décider de construire d' un jour à l' autre. Ils cultivent le choux, la ,laitue, les haricots verts, la betterave, les carottes, persil,basilic et pleins d' autres cultures .L'élevage est également présent en chèvres, poulets et porcs à très petite échelle et en liberté le long de la plage.La pêche reste l' activité par excellence des hommes et de certaines femmes qui achètent et traitent ces poissons pour les revendre au marché de Baguida ou au grand marché de Lomé.

 

Des petites activités artisanales existent également telles que : coiffeuse, couturière, menuiserie, mécanicien …

 

Les marchés sont très importants dans l’économie régionale et locale. C’est le seul lieu d’échanges et de commerce entre les habitants. Le marché le plus proche est à celui de Baguida  soit à 1 km mais beaucoup préfèrent le grand marché de Lomé. Les transports de marchandises se faisant à pied, les quantités ne peuvent être importantes.

2e2759f8739ced9e2a1b73ba73ef6072fa5f92de
SG1L7262_New1.jpg
sam_25731nnnnn.jpg
images.jpg
bottom of page